vacances d'été

Chers clients, chers fans

 

A partir du 28.01.2020, nous disons au revoir aux vacances bien méritées !

 

Nous serons de retour pour vous au début du mois d'août. 

Néanmoins, restez à l'écoute, nous vous tiendrons au courant. 

 

Vous pouvez nous rendre visite sur Instagram sous la rubrique #Cadolino ou chez notre partenaire #SweetBaselAG. 

 

 Nous vous remercions de votre intérêt et des nombreuses commandes 2019/2020.

 

 Votre équipe Cadolino. 

 

 

SWEET BASEL AG

Sweet Basel AG est notre partenaire depuis cette année. La plupart d'entre vous connaissent aussi cette entreprise, car elle produit principalement des "Mässmogge" et les bonbons typiques avec les motifs dessus, mais aussi d'autres spécialités sucrées. L'entreprise a été fondée en 1921 par Alfons Bürgin à Bâle et appartient depuis 2011 aux nouveaux propriétaires Michael Muller et Christoph Goepfert. Le principal client de "Mässmogge" et du nougat est toujours la Foire d'automne de Bâle. Sweet Basel dispose de points de vente dans toute la Suisse, mais aussi en Allemagne et en France. Les produits sont fabriqués exclusivement à la main, ce que nous avons pu constater par nous-mêmes lors d'une visite de la production.

Nous sommes également autorisés à utiliser les photos des produits Sweet Basel dans notre catalogue. A la demande de M. Muller, nous avons récemment ouvert un compte Sweet Basel Instagram pour lui, car il aimerait bien suivre l'actualité mais n'est pas très familier avec les médias sociaux. La première fois que nous avons été autorisés à regarder la production. Au début, nous avons été chaleureusement accueillis par M. Muller, mais il a dû reprendre le travail immédiatement après, car la Foire d'automne de Bâle a commencé le week-end suivant. Lors de la première commande, les clients de Sweet Basel doivent préciser quel produit ils souhaitent avoir comme équipement de base pour le stand d'exposition. Ceci est nécessaire car tous les produits ne peuvent pas être fabriqués immédiatement. Certains produits, comme le nougat, doivent reposer pendant plusieurs jours avant de pouvoir être transformés.

Quand nous étions là, "Mässmögge" était en cours de production. La production comprend le travail mécanique ainsi que le travail manuel. Au début, la masse est cuite et brassée par une machine. Ensuite, la partie artisanale commence. La masse est étalée sur une table, puis on y ajoute de la couleur et du goût. Les saveurs respectives sont séparées l'une de l'autre.

La masse est ensuite pliée plusieurs fois, ce qui fait que la température baisse régulièrement. Avant que la masse ne soit mise dans la dernière machine, les différentes bandes de couleur sont placées alternativement les unes à côté des autres, ce qui donne au "Mässmogge" son motif typique.

Enfin, la masse maintenant allongée est placée dans une machine où les "Mässmogge" sont portionnés. Les marchandises endommagées, qui ne sont pas triées par la machine, sont enlevées par un employé. Les employés sont très bien formés et doivent travailler avec précision.

 Si la masse se déchire, le processus est retardé et si le reste de la masse refroidit trop ou devient trop dur, il ne peut plus être traité. Ce qui nous a le plus surpris, c'est que la masse doit être traitée différemment en fonction de la température extérieure ou des conditions météorologiques. Bien que la différence ne soit pas significative, elle doit être prise en compte.

Pendant la tournée, nous avons tout enregistré sur le compte Instagram de Sweet Basel en faisant une entrée dans l'histoire de chaque étape du processus. 

 

 


Lors de notre deuxième visite, nous avons été autorisés à accompagner un employé dans la livraison des bonbons aux stands de la foire d'automne. La Foire d'automne de Bâle est aujourd'hui encore le principal marché de vente de Sweet Basel.

Pour l'emballage des nombreux "Mässmögge", on engage même des travailleurs supplémentaires. Cependant, le personnel permanent devra également être employé pour le reste de l'année, car peu de produits " modérés " sont vendus en dehors de la période de la foire. Par conséquent, la société vend également d'autres produits comme cadeaux promotionnels aux banques, etc. ou dans les supermarchés.

Après la commande initiale, qui est assez importante pour la plupart des stands d'exposition, il y a de plus en plus de commandes répétées dans les jours qui suivent. Lors de notre visite, nous avons livré à plusieurs stands qui avaient déjà vendu presque tous leurs produits Sweet Basel après deux jours.

Les "Mässmögge", qui sont simplement une tradition à la foire d'automne, devraient toujours être en stock suffisamment pendant cette période. La plupart des clients, le soir, regardent ce qu'ils ont vendu et passent ensuite de nouvelles commandes par e-mail, fax ou téléphone.

Pendant la foire, M. Muller et ses collaborateurs sont donc toujours au bureau une heure plus tôt afin de recevoir ces commandes à temps et de produire les marchandises manquantes. Les marchandises sont ensuite livrées le jour même. Les exploitants des stands d'exposition le font soit à titre d'emploi principal, soit seulement ces deux semaines par an à titre de revenu secondaire. Cependant, ce sont les mêmes personnes chaque année, parce qu'une fois que vous avez le droit d'avoir un stand à la foire, vous ne le donnez pas si facilement.

Lors de la livraison, nous avons constaté qu'il n'est pas si facile de trouver une place de parking, car de nombreux exploitants de stand mettent simplement leur voiture particulière au milieu de la route ou la route est bloquée par d'autres fournisseurs. Les bons jours, les camionnettes sont pleines à ras bord, lors de la première livraison, nous avons même dû louer une camionnette supplémentaire.

Ces jours-là, la livraison est un travail difficile, car il faut porter de lourdes boîtes toute la journée. Si, comme nous l'avons déjà mentionné, on ne peut pas se garer n'importe où et que la voiture est garée plus loin, si on n'a pas de chance, on doit même parcourir un assez long chemin avec les boîtes. Même si, au fil du temps, le nombre de visiteurs des salons diminue, la Foire d'automne de Bâle a tout de même très bien résisté. Tout comme Sweet Basel, avec sa traditionnelle "Mässmögge".

Nous sommes autorisés à intégrer les produits de Sweet Basel dans notre catalogue. Ce dossier est encore en cours de traitement. Cadolino AG vend des articles cadeaux, de sorte que les produits de Sweet Basel s'intègrent bien dans l'assortiment. Fin décembre, le catalogue sera terminé mais il ne sera pas utilisé et envoyé avant le mois d'août par les nouveaux apprentis commerciaux de l'année suivante.

Ici vous pouvez voir les photos des produits qui seront inclus dans le nouveau catalogue. 

 



soirée des parents

"Gold & Glitter" était notre devise. A la mi-novembre, notre entreprise a organisé la soirée des parents. Nous avons présenté l'organisation faîtière, l'entreprise et les différents départements de l'entreprise. Chacun des stagiaires a choisi une étoile pour jouer sur le tapis rouge. Afin d'assurer un peu de variété, nous avons montré des extraits de nous à Constance sur la base d'un film. A la fin, nous avions préparé un apéritif. Pendant le repas, les parents pouvaient encore échanger des idées avec les instructeurs. Les semaines de préparation en valaient donc la peine. La soirée a été un franc succès.

 



Notre entrepôt

Jour 1

Notre excursion a commencé le mardi 1er octobre au Badischer Bahnhof. Après environ 2 heures de route et 15 minutes de marche, nous sommes arrivés à notre destination, le Bodensee Arena à Konstanz.

 

Après avoir déballer la valise et mangé, nous sommes allés directement à la  patinoire. Chaque groupe avait le temps de chreér une chorégraphie et de la présenter, nous avons eux beaucoup de plaisir. Plus tard, il y a eu un tournoi de football.

 

Le soir, nous avons joué des jeux amusants pour mieux nous connaître. C'était une bonne fin pour le premier jour.


Jour 2

Le lendemain matin, nous avons dû faire un travail de groupe sur le thème "Qui suis-je ?", et nous avons aussi fait un jeux amusent comme résoudre une case de secours.

 

L'après-midi, nous avons fait un tour en ville intéressant de Constance et ensuite nous avons eu le temps d'écrire des messages, de faire des vidéos ou de prendre des photos pour notre Instagram Account pour bien représenter notre société.

 

À la fin de la journée, nous sommes allés manger tous ensemble dans un restaurant. 

 


Jour 3

Le dernier jour, nous avons construit un bateau à partir d'une bouteille de plastique avec des grenouilles qui sont les passager puis nous avons composé une chanson à ce sujet en disant au revoir à notre bateau et au capitaine et passager. Dans l'ensemble, il y avait beaucoup de chansons drôles et nous avions eu tous de quoi rire.

 

Après le repas, nous sommes rentrés chez Bâle.

 

L'excursion a été une expérience très amusante, nous avons appris à mieux nous connaître et nous avons grandi ensemble en tant qu'équipe pour former une unité.

 


Depuis peux de temps la Cadolino AG fais la page Instagram de Sweetbasel. Aller voire la page et laisser leur un like.